Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tradition des Druides      Clairière Sequana

IMBOLC Fête des lustrations

IMBOLC Fête des lustrations

Symbolisme d'Imbolc

Imbolc se tient en général aux alentours du 1er février. Le symbolisme de cette fête est en résonance avec celui du premier quartier lunaire

Imbolc marque un premier pas, une première manifestation de vie après la nuit la plus noire du solstice d’hiver. Elle n’est pas à proprement parler une fête de printemps mais le milieu de la saison sombre à partir duquel les choses vont doucement évoluer vers plus de vie, plus de chaleur. A partir d’Imbolc, la présence de la nouvelle lumière est plus perceptible, plus manifeste.

Imbolc est sous les auspices de Brigit, Brida, Brigindo triple Déesse, tri fonctionnelle, qui préside à la fois aux naissances et à la médecine magique (aux eaux guérisseuses) aux arts du feu et de la forge et à l’inspiration poétique.

Imbolc est une période de lustration (purification par l'eau), de purification par le feu. Ici prennent place les rites liés à l’eau et au feu. Une coupelle remplie d’eau dans laquelle flottent des bougies (8 ou parfois 9) symbolise la Lumière qui naît des eaux (amniotiques ?) primordiales.

La Lumière des bougies rappelle et préfigure la plus grande lumière qui viendra avec le retour du Soleil.

C’est le moment privilégié pour bénir les bougies qui nous apporteront protection et réconfort tout au long de l’année mais aussi armes et outils. Parfois c’est un cristal (coeur de Brigindo) qui est symbolise la Lumière /Vie renaissante. Ces cristaux sont souvent bénis et utilisés à des fins magiques pour garder la maison et ses habitants.

La croix de Brid est également confectionnée traditionnellement avec de la paille pour cette occasion et sert à protéger le foyer et la maison.

La forme de ces croix évoque les croix solaires communes dans de nombreuses régions de l’Europe pré chrétienne.

Imbolc est une fête trifonctionnelle. Et les banquets sont coutume comme dans toutes les fêtes : "Goûter chaque nourriture selon l'ordre, voilà ce qu'on doit faire à Imbolc. Se laver les mains, les pieds, la tête, c'est ainsi que je le dis".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article