Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tradition des Druides      Clairière Sequana

Alban Eilir - Equinoxe de Printemps

Alban Eilir - Equinoxe de Printemps

Alban Eilir se tient au moment de l’équinoxe de printemps 21 mars dans l’hémisphère nord.

Cette « porte du temps » est placée au moment où la durée des nuits et des jours est égale. Au moment où la course du Soleil est rigoureusement symétrique d’Est en Ouest.

C’est une fête des équilibres.

Au moment encore où l’influence conjointe de la Lune et du Soleil a les plus grandes forces sur les phénomènes terrestres (les grandes marées d’équinoxe par exemple).Dans certaines régions se moment montre un dernier sursaut de l’hiver mais le retour de la Lumière s’établit fermement et ira maintenant en grandissant.

Alban Eilir est également en équilibre entre les fêtes d'Imbolc (premiers signes du printemps) et de Beltaine (sa plénitude), la durée des jours est égale à celle des nuits. C'est peut être le moment de se pencher aussi sur notre propre équilibre, entre la rationnalité et la créativité. Cependant, cet équilibre ne peut être que passager, car cela ne doit pas mener à la rigidité ou l'inertie.

Alban Eilir est une fête solaire et la présence symbolique du trèfle lors des rituels rappelle le symbole solaire du triquetra et les références Druidiques aux trinités.

C'est le moment de la naissance du jeune soleil symbolisé par Maponnos , du jour nouveau porteur de tous les espoirs, de toutes les promesses et de toutes les potentialités. C'est également le réveil de la Terre, le réveil de la Nature synonyme de résurrection de la vie. Ils vont ensemble pousser les animaux à se reproduire (notamment le lièvre, porteur des valeurs souterraines et des racines de la Vie qui va rejoindre la lumière en sortant de la Terre).

Alban Eilir est une fête de la Terre, la Terre assouplie, prête à être labourée, qui abritera et nourrira les nouvelles graines en son sein.

On peut l'associer à un temps ou l'on sème ce que souhaitons voir se réaliser, prendre nos vies en mains, en conscience des potentialités à venir, laisser le passé derrière soi et n'emmener que ce que nous pouvons emporter sur notre dos.

C’est la fête de l’eau aussi, L’eau de la neige qui fond et qui nourrit en abondance les ruisseaux et rivières après un séjour dans le monde du dessous.

Fête de la Lumière enfin car maintenant les jours deviendront plus longs que les nuits.

Les flux montant de la vie sont perceptibles, la végétation a repris, les animaux (lièvre ...) sont nombreux à sortir et se nourrir de ces nouvelles pousses.

Le printemps marque bien l’affirmation des élans de cette nouvelle vie.

La puissance de la Lumière est souvent représentée par la symbolique de l'œuf.

Cette symbolique de l'oeuf est très chargée, car il détient en son sein les germes de la différentiation des êtres en tant que réalité de vie et de résurrection périodique de la Nature et du Vivant.

On y invoque Cernunnos, Taranis et Bélissama mais aussi Esus.

Bonne chance à la corne et au sabot

Bonne chance à la toison et au troupeau

Bonne chance à ceux qui font pousser le blé

Bénédictions d’abondance et de Paix

(Bénédiction traditionnelle du printemps)

Alban Eilir - Equinoxe de Printemps

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article