Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tradition des Druides      Clairière Sequana

Musée de Sens - Epona

Musée de Sens - Epona

du 20 septembre 2014 au 05 janvier 2015 aux musées de Sens, à Sens (Yonne)

Saint Valérien (Yonne) se situe sur le territoire des Sénons, un ancien peuple gaulois dont la capitale est Agedincum, l’actuelle ville de Sens. La présence de cette agglomération antique d’une vingtaine d’hectares était établie depuis le début du XXe siècle par de nombreuses trouvailles fortuites. Les fouilles successives du Chemin de César et celles des 27, 31 et 33 rue du Gâtinais débutées en 2009 ont révélé l’importance de ce site. De nombreuses activités y étaient pratiquées : fours de potiers, métallurgie, exploitation de la forêt et travaux de grande ampleur pour le drainage du terrain. Les recherches menées à Saint-Valérien ont mis au jour un site cultuel important lié à des habitats allant du Ier au IVe siècle de notre ère. Une statue d’Épona, déesse gauloise vénérée à l’époque antique, assise en amazone sur son cheval, a été découverte dans un puit. Les matières qui la composent en font une pièce unique remarquable. Elle est en bois recouvert d’une tôle de bronze martelée et était accompagnée d’un mobilier aussi riche qu’abondant.

L'exposition sera installée dans la salle de la Salamandre où seront présentées Épona et une grande partie des découvertes.

Musées de Sens
Salle de la Salamandre
135 rue des Déportés et de la Résistance
89100 Sens

Horaires
De juin à septembre :
• Tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
D'octobre à mai :
• Les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
• Les lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h.
Fermés le mardi.
Entrée libre.
Inauguration et table ronde le 19 septembre 2014, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Inscription et renseignements
Tél : 03 86 83 88 93
Courriel : decargouet@cerep-musees-sens.net
www.ville-sens.fr

Source : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Exposition/p-18780-Epona-deesse-gauloise-veneree-a-Saint-Valerien.htm

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article