Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tradition des Druides      Clairière Sequana

Alban Elfed - Equinoxe d'Automne du 21 septembre

Alban Elfed - Equinoxe d'Automne du 21 septembre

Les jours et les nuits seront à nouveau en équilibre avant le retour de l'obscurité.

Les Druides fêtent la fin de l’été, les dernières récoltes qui doivent être terminées.

Les derniers fruits de la Terre doivent être engrangés (noisettes, noix).

Le rituel d'Alban Elfed décrit aussi parfois le retrait de la force de vie, le repos à venir et la future renaissance lors d’un nouveau cycle.

Le soleil se fait moins fort, la végétation va rentrer bientôt en phase de repos, les feuilles et la nature changeront progressivement de couleur avant de tomber. Le cycle est en passe de terminer...Les espoirs fondés au printemps trouvent leurs achèvements à l’automne. C’est symboliquement la période de l’âge mûr.

La Vieille vient chercher ce qui doit mourir, partir, lâcher prise et en remplie son chaudron.

C’est donc une période propice à la méditation et aux bilans, période de tempête, de lâcher prise afin de permettre de jeter ce qui doit être jeté

C'est aller à la rencontre de l’ombre, de sa propre ombre...C'est aussi l'apparition de la Vieille...de la Cailleach qui personnifie l'hiver, garde les cerfs et prendra sa place à Samhain, son bâton transformera le sol en glace.

Comme dit plus haut, Alban Elfed porte à la méditation, à la réflexion, mais c'est également un bon moment pour rendre grâce aux bontés de la Terre et des Dieux, moment de recueillement, qui permettra de laisser des choses derrière soi , avant de renaître dans un nouveau cycle.

La pomme fruit de saison n’est il pas aussi fruit de Sagesse ? Sagesse liée à l’expérience : les noisettes, le vin de l’ivresse sacrée.

….........................En silence se gagne la graine de Sagesse.................................

Les divinités qui sont célébrées sont Cerridwen et son chaudron, reine de l'eau et de l'automne, Déesse de la transformation et de l'initiation, Morrigan Déesse de la guerre et de la mort.

Au delà du rituel, vous pouvez faire les provisions, vous organiser pour l’hiver...

La tradition veut que l’on arpente les champs et la forêt à la recherche de cosses, de graines,de plantes fanées et séchées. Ramassez-les pour en décorer la maison.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article