Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tradition des Druides      Clairière Sequana

Alban Arthan approche

Alban Arthan approche

Les premiers froids viennent d'arriver, certes en retard cette année. Ils nous rappellent que le cycle de la Nature a besoin de son repos hivernal, ils nous rappellent que nous avons besoin de cette « petite » mort pour mieux renaitre. Ainsi en est il en la nature et son cycle végétatif, ainsi en est il de l'homme qui se retrouve autour de l'âtre du foyer.

La fête d'Alban Arthan se tient au moment du solstice d'hiver, là où les nuits sont plus longues de les jours. Maponos sera célébré, le jeune soleil va renaître pour relancer le cycle des jours croissants de nouveau, petit à petit.

Les feux seront éteints, puis rallumés pour marquer ce passage. Ce que nous avons laissé à la Vieille lors des célébrations précédentes ne fait plus parti de nous. A nouveau, nous pouvons laisser place aux potentialités, à la graine qui sommeille, attendant que le soleil ne viennent la réveiller … plus tard. Là, le temps reste encore à l'introspection, au repli temporaire sur soi, en son foyer où le feu réchauffe le foyer et transforme.

La cueillette de gui se tient à ce moment et sera distribué à tous, à l'image de cette graine qui sommeille attendant la germination. Le « guérit-tout » laisse sa semence tomber, l'offre à la Terre, en symbole de la continuité du cycle.

Le nom Alban Arthan fait référence à l'Ours, aux Forces du Nord, de la Terre, qui en cette période prend son repos pour se «reconstituer », attendant la germination, le nouveau, qui s'éveillera doucement à Imbolc.

La clairière Sequana se retrouvera en Bourgogne nord le week end du 13 et 14 décembre pour célébrer le solstice. N'hésitez pas à prendre contact !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article