Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tradition des Druides      Clairière Sequana

Imbolc 2015

Imbolc 2015

La célébration d'Imbolc marque l'arrivée à mi chemin de la saison sombre.

On sent déjà que le jeune soleil Maponos ne cesse de grandir, mais il reste encore froid...

La Terre fécondée lors du précédent rituel, connait le réveil délicat de ses premières graines … Le temps est au début des premières germinations, qui pourront éclore à l'équinoxe de printemps et nous offrir les nouvelles potentialités.

Honneur à la Terre porteuse !

Brigit, triple déesse, est honorée, sous la reprise de son aspect de jeune fille, à l'image de la Terre porteuse en son sein de ces graines. La Vieille a fait son temps et s'en va rejoindre sa caverne... La vie va reprendre ainsi son cours, son cycle d'action se prépare. C'est le temps des naissances, de la germination encore invisible parfois à nos yeux.

Honneur à l'inspiration poétique que ce renouveau, encore intérieur, suscite !

Temps des lustrations également, purification nécessaire après ce travail intérieur, pour pouvoir se préparer au réveil …On voit par ce côté l'attribut guérisseur de la Déesse.

On célèbre le feu, à l'image de ce soleil qui doit encore grandir pour nous apporter sa chaleur, et rappelant ainsi que Brigit règne également sur l'art du feu et des Forges.

Honneur au feu, à l'eau !

Le lait également trouve une place importante, car tout ce qui est Mère est en pleine lactation pour nourrir les nouveaux nés et les faire croître.

Honneur à ces jeunes Mères !

Il est de coutume de réaliser des croix de Brigit, la veille du 1er février. Ces croix protégeront le foyer du feu et des mauvais esprits.

Honneur à la Déesse du foyer !

La Clairière Sequana se retrouvera le 8 février pour cette célébration en Côte d'Or. N'hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article