Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tradition des Druides      Clairière Sequana

Début mai, nous fêtons BELTAINE !


 Beltaine marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Cette fête se tient habituellement aux alentours du premier mai. Elle est en analogie avec la pleine Lune.

Comme son opposée Sa...main, cette fête est l'occasion d'une rupture du temps ; c'est aussi une nuit où les puissances de l'Autre Monde se manifestent. Et le folklore se fera le relais de ce moment si particulier en soulignant comme pour Samhain le caractère transgressif de la période par rapport à l’ordre profane des choses.

« La nuit précédant Beltaine, et dans les périodes suivantes, les gens plaçaient des branches de sorbier/ noisetier à leurs fenêtres et sur les portes pour la protection car beaucoup de rencontres avec l'au-delà pouvaient survenir pendant cette période "hors temps".
untitled-copie-1.png


A l’inverse de Samhain Beltaine est le début de l’action. Le moment de la plus grande activité des Hommes et des bêtes. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’à Beltaine les Druides allumaient deux grands feux (à partir du bois de neuf arbres sacrés) entre lesquels ils faisaient passer animaux et humains pour les protéger des accidents et des maladies. Les cendres étaient ensuite éparpillées dans les champs pour assurer de bonnes récoltes. On emportait aussi des braises pour rallumer de nouveaux foyers ou des charbons qui serviraient à la magie protectrice.



Il est une autre coutume très répandue en Europe celle du mat de mai, dont on trouve encore des traces actuellement. Un arbre est planté au centre du village. Et fait autour ont lieu rites, danses, et de réjouissances. L’arbre de mai est riche de symbole. Il est l’axe du monde, le centre donc ce qui manifeste l’ordre sacré des choses. C’est aussi un symbole phallique qui parle de sexualité, de vitalité et de fécondité.



Cette fête célèbre aussi les sentiments naturels de l’amour, de la séduction, de la sensualité, l’expression joyeuse de la sexualité qui s’exprime avec l’arrivée des beaux jours et l’afflux de force vitale.

Les danses autour de l’arbre de mai prennent la forme de spirale, parfois c’est le symbole labyrinthique qui est utilisé. Une façon de mobiliser les énergies de la vouivre pour les conduire vers le bien, la fécondation des personnes ou des animaux

D’autres symboles sont utilisés dans les rituels druidiques, ceux de la pierre et de l’eau, respectivement puissances mâles et femelles. La pierre levée et l’eau du puits sacré représentent la paternité et la maternité.



Comme son nom l’indique Bel Tane ( Feu de Bel ) est placé sous les auspice de Bel , Belenos, Belisama. Bel c’est la Lumière ou la « puissance ». Et nous avons donc ici une fête de Lumière et/ou de force. Force guerrière nous l’avons vu ou force vitale « bouillonnante »
934603_10200459852572239_517524651_n.jpg

N’oublions pas que Belenos est non seulement un Dieu de lumière mais aussi une Dieu « médecin » et quelle meilleure médecine que la force vitale. A l’époque de Beltaine, les énergies de vie et de croissance sont au plus haut.

Beltaine est une fête sacerdotale, fête des druides. En tant que tel elle correspond au savoir et à la Beauté. Elle est placée sous le signe du sanglier et du chêne. Un épisode du cycle des rois du houx et roi du chêne se place ici l’un, le roi de l’année montante prenant la place de l’autre celui de l’année descendante.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article