Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tradition des Druides      Clairière Sequana

Lughnasad fête des récoltes

Lughnasad,( Lou na ssa ) assemblée de Lug, fête des premières moissons, se tient aux alentours du 1er août.
Elle résonne avec le dernier quartier de Lune. C’est la fête royale par excellence. Celle de la souveraineté triomphante. Le Roi celtique étant aussi un pourvoyeur de richesses, il se doit d’être généreux envers son peuple.
A Lughnasadh nous récoltons ce que nous avons semé, si tout est dans l’ordre alors la récolte est bonne.
Lug est un Dieu lumineux, polytechnicien et le mythe dit qu’il arracha à Brès le secret des semis et des récoltes.
Traditionnellement se tiennent à Lughnasadh les jeux de Tailtiu en l’honneur de Tailtiu la nourrice de Lug
« Tailtiu, fille de Magwor, femme d'Eochu le rude, fils de Dui l'aveugle, prince des Tuatha dé Dannan, fut la nourrice de Lug et elle fit construire la forteresse des otages à Tara. Elle défriche la forêt de Breg, pour en faire une plaine cultivable, ce qui la fait mourir d’épuisement.
Elle mourût aux calendes d'août. A sa demande des jeux furent célébrés par Lugaid. Il y eut 500 assemblées à Tailtiu. Tant que ces jeux seraient organisés il y aurait du blé et du lait pour tous et beau temps pour la fête »
Lors de cette fête on organisait des concours, des jeux qui mettaient en valeur les qualités du corps et de l'esprit (luttes, compétitions, courses et en particulier courses de chevaux, ornements, poésie, chants, on fait aussi parfois dévaler les pentes à une roue enflammée …).
Lughnasadh est aussi le moment où on débattra des questions légales ( lugio est parfois rapproché de la notion de serment )

Dans le rituel c’est un moment où chaque tribu se rassemble et apporte ses offrandes destinées à être partagées. Nourriture, objets.
Lugnasadh est bien entendu une fête placée sous le signe de l’abondance et de la générosité.
Les déesses comme Rosmerta y président. Elles pourvoient à la nourriture symbolisée par le blé, et sont gages de paix, de prospérité, mais aussi de l'éternité des cycles de la vie. C’est une période de plénitude mais qui doit faire penser à engranger ce qui doit l’être en prévision des mois sombres.

La chaleur est forte, c’est la période des canicules mais aussi le moment où le jour décline et se rapproche lentement de l’équilibre de l’équinoxe
La mort est présente curieusement, dans le sacrifice de Tailtiu mais aussi dans le sacrifice du grain de blé dont on fera nourriture ou boisson.
On parle d’ailleurs à cette occasion de « meurtre du blé ». Et de nombreuses coutumes font état de rites propres à préserver l’esprit du blé pour ne pas nuire aux futures récoltes.

C'est également lors de cette fête que l'on organisait les mariages et les alliances sous différentes formes. Lug s’y marie d’ailleurs avec la Terre d’Irlande.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Finrod 24/08/2013 14:20

Très belle description de cette évènement. J'y ai appris certaines petites choses fortes intéressantes.
Merci Deruos